La FED remonte ses taux

La FED a, en effet, mis un terme au suspens en décidant de remonter ses taux en cette fin d’année dans la mesure d’une embellie sur le front de l’emploi et de l’inflation notamment.

Les marchés n’ont guère été surpris par cette décision qui était attendu depuis près d’un an. En revanche, l’étonnement est venu du fait que cette hausse allait se répéter trois fois (contre deux annoncée en septembre dernier).

“L’effet principal est une très nette appréciation du dollar, avec un Euro qui repasse sous la barre d’1,05 ce matin, à 1.04.90, quasiment sur les plus bas de l’année. Les taux américains ont nettement réagi hier également, avec un rendement de la dette à 10 ans qui repasse légèrement au-dessus de 2,5%. Et le pétrole lui aussi réagit, avec une baisse assez marqué, le Brent de Mer Du Nord repassant sous les 54 dollars ce matin à 53,93.

Dans ce contexte, les marchés européens qui ont déjà bien corrigé hier pourraient se stabiliser un peu en attendant encore quelques livraisons statistiques ce matin, en Europe et aux Etats-Unis, avec beaucoup d’indices d’activité, PMI en Europe, Philadelphie et New York en Amérique, avec l’indice d’inflation également très attendu.

Le dernier rendez-vous des grandes banques centrales de l’année étant désormais clos, les marchés vont sans doute désormais rentrer en pleine période technique de nettoyage de portefeuille, et on va pouvoir tester l’appétit des investisseurs. Et la pression à la hausse sur des seuils symboliques, 4.800/5.000 sur le CAC40 et 20.000 sur le Dow Jones, pourrait être un catalyseur suffisant pour que les gérants et les traders restent positifs sur les actions, même si dès hier soir les analystes commençaient à trouver le marché américain très cher compte tenu des décisions et commentaires de la FED. Le différentiel pourrait donc être favorable pour les actions européennes.”

Antoine Larigaudrie – ©2016 Tradingsat.com

Fed remonte ses taux