Flash marchés 27 Mai 2019

Le Flash marchés de Prométhée

Lien vers notre Flash marchés: Flash mensuel – Marchés financiers – 27 05 2019

 

Nous avons assisté, au cours de ce mois de mai, à une correction sur l’ensemble des places boursières mondiales.  L’escalade dans les tensions commerciales sino-américaines a, en effet, canalisé toute l’attention des investisseurs.

 

La guerre commerciale a pris une autre ampleur après la menace, mise à exécution par Donald Trump, de relever de 10 à 25% les tarifs douaniers sur 200 milliards de produits chinois. La Chine n’a pas tardé à riposter en mettant en place des sanctions similaires à l’égard des Etats-Unis.
Les tensions se sont ensuite déplacées, depuis une dizaine de jours, sur le terrain du leadership technologique. Donald Trump a, en effet, pris la décision de cibler des entreprises chinoises leader dans leurs domaines, avec en tout premier lieu le géant dans le secteur des technologies de l’information et de la communication Huawei.
Cette guerre froide pourrait donc bien devenir durable avec en toile de fond la suprématie dans le domaine technologique, enjeu majeur de demain.

Dans ce contexte, les marchés ont réagi au gré des déclarations, tantôt positives, tantôt négatives, des différents acteurs de ce conflit.

Les principaux indices ont donc perdu entre 4 et 5 points en mai (-5% pour le CAC40). Cette correction peut être analysée comme une prise de profits, de la part des investisseurs, après un rallye haussier particulièrement fort depuis le début de l’année (+18% pour le CAC40 à fin avril).

D’un point de vue macroéconomique, les principaux indicateurs sont stables, tout en restant sur des niveaux bas, en Europe.
Nous scruterons avec attention la publication des prochains indicateurs aux Etats-Unis, après une première estimation du PIB au premier trimestre élevée (+3,2%).
Il faudra notamment être particulièrement attentif aux répercussions que pourraient avoir les mesures prises dans le cadre de la guerre commerciale avec la Chine sur le niveau de l’activité et la croissance économique.

Cliquez sur le lien suivant pour lire la suite de notre article: Flash mensuel – Marchés financiers – 27 05 2019

NEW YORK, NY - FEBRUARY 08: A board on the floor of the New York Stock Exchange (NYSE) shows closing numbers on February 8, 2018 in New York City. As Wall Street continues to worry about future inflation and rising interest rates, the Dow Jones Industrial Average fell over 1,000 points.   Spencer Platt/Getty Images/AFP