Le coin des marchés : quel millésime 2009

A l’instar de ce que devrait nous réserver la vigne, les marchés financiers nous ont offerts un millésime 2009 tant inespéré qu’inattendu.

Le CAC 40, indice phare de la place de Paris, s’est inscrit en hausse de 22,32% en 2009, s’offrant même un rebond de plus de 56% sur ses plus bas printaniers.


Après une rude année 2008 et un premier trimestre 2009 en fort recul, les marchés ont réalisé un fantastique baroud d’honneur sur le reste de l’année, s’inscrivant dans une dynamique haussière quasi-linéaire, surtout à partir de mi-Juillet.

L’idée d’une sortie de crise se répand : est-elle justifiée ou les marchés ne sont ils pas uniquement soutenus par les plans de relance, les politiques monétaires accommodantes, les arbitrages sortant des placements monétaires ou encore les ajustements des excès à la baisse ?

Peu de monde connait encore la réponse, ce qui impose un suivi permanent et attentif de vos placements. Il conviendra notamment de surveiller en 2010 le niveau de la dette des États, l’évolution des taux d’intérêts, de l’inflation ou encore des politiques fiscales. En effet, malgré un consensus de place haussier pour 2010, nous pensons que cette hausse se fera de façon à la fois plus sélective et plus heurtée.

Pour visualiser l’évolution du CAC 40 depuis sa création, et plus particulièrement sur l’année 2009, cliquez sur le fichier PDF ci-dessous.

.

Herbert Rubens