Gestion de trésorerie

Nous disposons de solutions optimales pour la gestion de la trésorerie récurrente de votre société

Pen, rulers, magnifier, paper-clips and calculator against the chart - collage in blues.

Par manque de temps, un nombre trop important d’entre vous laisse la trésorerie de sa société sur un compte courant professionnel ou sur des comptes sur livrets (ou comptes à terme), très faiblement rémunérés.

Pourtant, en prenant seulement quelques minutes, nous pouvons l’optimiser sensiblement… Vous trouverez ci-après les diverses possibilités qui s’offrent à vous pour l’investissement des fonds dont vous disposez au sein de votre holding. Cette liste n’est pas exhaustive mais elle présente cependant les pistes les plus fréquemment utilisées par nos clients personnes morales:

Différents dépôts bancaires et comptes à terme

Cette solution offre principalement l’avantage de la simplicité et de la souplesse, souvent utilisée pour la rémunération de la trésorerie court terme.

Elle ne présente aucun risque de perte en capital (sauf faillite de la banque dépositaire).

Néanmoins, le faible rendement proposé par ces solutions aujourd’hui n’en fait pas une bonne solution de placement pour le moyen ou le long terme.

Acquisition de parts de SCPI

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) font, depuis quelques années, un retour en force parmi les placements sollicités par les particuliers. Vous accédez, au travers de l’acquisition de parts de faibles montants, à un portefeuille d’actifs immobiliers diversifiés (ou spécialisé sur un marché particulier) acquis sur le marché. La gestion de ce portefeuille est confiée à une société de gestion et vous percevez des revenus réguliers. Ces investissements n’offrent pas de garantie en capital.

Il est également possible d’acquérir uniquement l’usufruit de ces parts de SCPI, pour un démembrement temporaire : cette solution peut s’avérer pertinente dans le cadre de sociétés souhaitant maximiser leur chiffre d’affaires et ainsi leur résultat distribuable.

Investissement par l’intermédiaire de portefeuilles-titres

Vous pouvez ouvrir un portefeuille titres qui vous permettra d’investir sur toutes les classes d’actifs. L’horizon d’investissement associé au risque accepté permettra de construire une allocation adaptée à votre demande. Nous pourrions dans ce cadre confier la gestion de ce portefeuille à une ou plusieurs sociétés de gestion indépendantes.

Souscription de contrats de capitalisation personne morale

Même si la FFSA (Fédération Française des Sociétés d’Assurances) a modifié, le 21/12/2010, l’engagement relatif aux contrats de capitalisation souscrits par des personnes morales, nous estimons que ce vecteur de placement reste une solution intéressante d’optimisation de la trésorerie des sociétés. En outre, le caractère patrimonial de votre holding vous offre encore la possibilité de souscrire à ce type de contrats, qui vous permettront d’investir notamment des fonds en euros, souvent sollicités par nos clients.

Investissement dans de la dette de PME

Il est possible d’investir, par l’intermédiaire de Fonds Communs de Placements à risque, dans de la dette de PME en bénéficiant de garanties partielles. Il s’agit d’un fonds de portage obligataire datés, investi à 100% en obligations non cotées, principalement convertibles.

Ces fonds, bloqués en général 6 ans, offrent des espérances de rendement intéressantes et bénéficient souvent d’une faible volatilité ainsi que d’une assurance partielle sur les sous-jacents.

Naturellement, le risque de perte en capital peut être total.

Participation à des tours de table

L’objet de ces levées de fonds, que nous organisons régulièrement, est de participer à création d’une société éphémère dont l’objet sera de prendre des participations dans des SCCV, afin de financer aux côtés d’un promoteur, des opérations de promotions immobilières dans la région bordelaise. En contrepartie d’une indisponibilité temporaire des capitaux et d’une prise de risque totale (le capital n’est en effet aucunement garanti), cette société attendra une rémunération correspondant à ses prises de participations au sein des SCCV.

N’hésitez pas à nous contacter pour évoquer plus largement ce sujet, pour lequel un nombre croissant de clients nous sollicite.